Le club de plongeon Pointe-Claire gagne plusieurs médailles au Championnat national d’hiver

Championnat national d’hiver 2020 de Saskatoon, Saskatchewan,

du 12 au 15 décembre 2019

 

Depuis le début de la nouvelle saison en août, nos plongeurs se concentrent et travaillent extrêmement dur. Nous savions que la bataille allait être difficile pour être accepté dans l’équipe de la Coupe du monde dans la ville natale de notre concurrent, ce qui est un inconvénient majeur.

Cette compétition nationale était la dernière chance pour plusieurs athlètes de se qualifier pour la Coupe du Monde FINA 2020, à Tokyo du 21 au 26 avril prochain. La Coupe du monde sera la dernière chance pour le Canada d’obtenir des places sur l’équipe olympique de Tokyo 2020.

Jour 1

Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray se sont qualifiés pour la Coupe du monde à l’épreuve du 10m synchro masculin, en gagnant la médaille d’or à l’épreuve du 10m synchronisé avec un pointage de 421.05.

Jour 2

Caeli McKay a remporté la première place lors des préliminaires, de la demi-finale et aussi lors de la finale, en gagnant la médaille d’or avec un pointage de 385.25; un record personnel.

Caeli, 20 ans, se joindra à l’olympienne Meaghan Benfeito, qui s’était déjà qualifiée pour la Coupe du monde à Tokyo, à l’épreuve du 10m féminin.

Jour 3

Samedi, Jennifer Abel et sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu ont eu leur première chance de la saison de compétitionner ensemble, lors de l’épreuve du 3m synchronisé.

Abel et Citrini-Beaulieu s’étaient déjà qualifiées pour la Coupe du monde, ainsi que les Jeux olympiques 2020.

Jour 4

Jennifer Abel a gagné l’épreuve du 3m féminin en établissant un nouveau record personnel en cumulant 385.55 points.

Nathan Zsombor-Murray a pris le deuxième rang de la finale 10m masculin avec 485.00 points alors que Vincent Riendeau a pris le cinquième rang avec 460.05 points. Les deux hommes sont qualifiés pour la Coupe du monde en raison de leurs pointages combinés des préliminaires et des demi-finales.

Zsombor-Murray a également établi un record canadien en marquant 111 points à son deuxième plongeon de la finale, la plus haute note jamais obtenue pour un seul plongeon.

Les derniers mois et surtout les derniers jours ont été très stressants pour tous. Je suis très contente et fière de nos plongeurs. Leur travail exceptionnel leur a permis d’attendre leurs buts. Nous avons atteint avec succès, les objectifs que nous nous étions fixés pour les championnats nationaux d’hiver, une compétition extrêmement importante.

Entraîneuse-en-chef, Yihua Li